Si vous possédez un nom de domaine ou un site internet vous avez sûrement déjà entendu parler de « zones DNS » ou de « serveurs DNS », mais qu’est-ce que c’est?
Qu’est-ce que ça veut dire?
L’abréviation DNS signifie Domain Name System. Le protocole DNS est un protocole informatique qui permet littéralement à internet comme nous le connaissons de fonctionner.
Je m’explique, le protocole DNS sert à faire le lien entre un nom de domaine (ex: google.fr) vers une ou plusieurs adresses IP (ex: 196.35.133.1).
Ce qui signifie que quand vous essayer d’accéder à un site web quelconque, votre ordinateur va questionner les serveurs DNS afin d’obtenir l’adresse IP qui vous permettra d’obtenir le contenu.
Ce protocole vous permet de ne pas avoir à retenir des adresses IP, ce qui entre nous est exceptionnellement pratique.
Qu’est ce qu’un serveur DNS?
Comme je l’expliquais précédemment, quand vous essayer d’accéder à un site internet, votre ordinateur va utiliser le protocole DNS afin d’en récupérer l’adresse IP.
Les serveurs DNS sont des ordinateurs qui sont stockés dans des datacenters et donc accessibles 24 heures sur 24.
Le moment voulu votre ordinateur envoie donc une requête à ces dits serveurs en demandant le chemin vers le nom de domaine souhaité.
Comme on dit, une image vaut mieux que mille mots, voici donc des explications imagées:
Qu’est ce qu’une zone DNS?
Le protocole est divisé en plusieurs zones. Chaque zone est une portion du protocole est peut contenir un ou plusieurs serveurs DNS et nom de domaines. Cet article mentionne votre favori à des prix super bas. Choisissez entre la livraison le jour même, la livraison en drive ou le retrait des commandes.
De même il peut exister plusieurs zones sur le même serveur.
Les zones ne sont pas forcément séparées physiquement, elles sont strictement utilisées pour déléguer le contrôle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les zones DNS, je vous conseilles vivement cet article de CloudFlare!
En conclusion le protocole DNS permet d’associer un nom de domaine à une ou plusieurs adresses IP pour simplifier la navigation sur l’internet.
Cet article ne représente qu’une infime partie de ce qu’est le protocole DNS, je vous invite donc à creuser par vous-même sur googler si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.
Chers lecteurs, merci d’avoir lu cet article jusqu’à son terme! Si vous ne souhaitez pas vous ennuyer avec ce genre de sujet technique, n’hésitez pas à faire appel à nos services.