Qu’est-ce qu’est autorité de domaine?
L’autorité de domaine (ou Domain Authority en anglais) plus communément appelee « DA » est un indicateur qui mesure la qualité de votre site internet sur 100.
En vérité cette note n’est pas vraiment basée sur la qualité de votre site mais sur son référencement naturel (aussi appellent SEO).
Ainsi plus la note de votre site web est élevée plus vous pourrez attirer de visiteurs et en conséquence plus de nouveaux clients/prospects.
Attention à ne pas confondre! Ce concept d’autorité de domaine n’est pas un indice utilisé ou fourni par les différents moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Il a en effet ete developpe par Moz.
D’autres sociétés spécialisées telles que SEMrush proposent des métriques équivalentes, ces métriques essayent tant bien que mal de modéliser l’algorithme de Google qui attribue une note à chaque site indexé.
Je vais donc vous donner 5 etapes a suivre pour augmenter l’autorité de domaine de votre site internet.
Quelques précisions
Je tenais à souligner certains points évoqués précédemment, comme le fait que cette note n’est pas fournie par Google et qu’elle n’est qu’une emulation de ce que votre score Google pourrait être.
Premièrement, l’autorité de domaine est une note comprise entre 0 et 100, qui essaie de prédire comment un site internet se classera sur les moteurs de recherche comme dit plus haut.
Ensuite, l’autorité de domaine repose sur une échelle logarithmique. C’est-à-dire que plus votre note est haute plus c’est difficile de progresser.
Puis, étant donné que l’algorithme de Google est secret. Moz prend en compte certaines données dont l’on sait qu’elles ont un certain poids dans la notation Google tel que les backlink, le contenu de votre site, sa structure, ….
Finalement, Moz n’a pas les mêmes ressources que Google c’est pourquoi les données sont rafraichies une fois par mois. Ce qui signifie que les changements sur votre site ne ses refléterons par immédiatement sur votre DA.
Il est possible que votre autorité de domaine diminue même si vous n’avez pas toucher aux paramètres pris en compte dans le calcul de votre score. Cette chute peut être causée par un autre site qui a reçu un nombre important de liens par exemple ou une mise à jour des paramètres de calcul.
Comment est calculé l’autorité de domaine ?
Selon les informations que j’ai pu recueillir sur le site de Moz, le score prend en compte plus de 40 paramètres différents.
Pour éviter que cet article fasse une dizaine de pages, je ne vais pas vous détailler chaque facteur mais voici les plus importants:
- Les backlinks : Ce sont les liens qui pointent vers votre site depuis des sites internet externes, Moz prend en compte le nombre de liens bien sûr mais avant tout leur qualité et leur pertinence.
- MozRank : C’est un score compris entre 0 et 10, qui note la qualité de vos backlinks.
- Les signaux sociaux : le nombres de likes, partages et de commentaires.
- MozTrust : Cette métrique est basée sur la confiance que Moz a en votre site et ses backlinks.
- La qualité du référencement naturel de votre site : Cela comprend toutes les pratiques de SEO dit in-page donc directement dans le code et le contenu de votre site.
- La qualité du contenu
Toujours selon Moz, un DA entre 1 et 30 est considérée comme mediocre, entre 40 et 50 plutôt bonne et si vous franchissez les 60, c’est excellent!
Comment trouver le DA de mon site?
Afin de trouver le DA de votre site internet, il vous suffit d’aller sur l’outil Link Explorer du site de Moz, tapez l’adresse de vote site et voila le tour est joué!
Les 5 étapes a suivre pour améliorer votre autorité de domaine
Maintenant que vous avez compris ce qu’est l’autorité de domaine et comment elle fonctionne il est temps de passer aux choses sérieuses! Notez que les 5 étapes qui suivent sont des conseils qui peuvent être également trouvé dans nos articles abordant le SEO (Référencement naturel).
Étape 1: les backlinks sont vos amis!
Comme j’en parlais plus haut dans l’article, les backlinks sont un des points les plus importants dans la mesure de la DA. C’est pourquoi il va vous falloir vous y intéresser de près, mais ne vous inquiétez pas je vais vous expliquer tout ça simplement!
Vous avez deux choix concernant vos liens entrants ou backlinks, le premier étant d’étudier le sujet plus en profondeur et de vous débrouiller seul(e) et le second est de passer par un service de lien building ou construction de liens en français.
Le problème c’est que ce genre de services, qui vous proposent de s’occuper de vous acheter des articles, revues de presse, liens en footer, … coutent extrêmement cher et ne garantissent pas toujours leurs résultats. Et puis après tout vous êtes en train de lire cet article, donc vous voudriez surement vous en occupez vous-même, alors j’arrête le suspense et je vous explique.
Premièrement, vous allez devoir respecter quelques règles qui peuvent paraître logiques mais que beaucoup de gens oublient.
Vos liens entrant doivent être les plus irréprochables possible, ce qui veut dire qu’ils doivent avoir la meilleure autorité de domaine possible, parler du même sujet ou d’un sujet s’approchant dû vôtre, ne pas être considérés comme des spams et finalement provenir d’un maximum de sites différents.
Vous pouvez déjà commencer par analyser vos backlinks sur Moz ou un autre outil, vérifiez bien qu’il n’y est pas de liens dit toxiques. Qu’est qu’un lien toxique me demanderez-vous?
Trouver et supprimer les liens entrants toxiques
Un lien toxique est un lien qui ne respecte pas les règles de base que je vous ai énoncé précédemment. Grâce à Moz vous pourrez les repérer facilement, il vous suffit de regarder leur spam score, plus il est haut moins Moz leur accorde de confiance. Ce qui bien sûr se répercute sur votre DA.
Afin de supprimer ces pommes pourries, deux solutions s’offrent à vous:
En premier, la diplomatie, essayez de contacter le(s) propriétaire(s) du site en question et demandez-lui de simplement enlever le lien vers votre site.
La diplomatie ne peut tout régler malheureusement, si vous n’obtenez aucun résultat, vous pourriez toujours utiliser cet outil dans votre google Search Console pour les supprimer.
Je pourrais passer des heures à vous expliquer comment vous pouvez construire un réseau de liens entrants bien ficelé mais ce n’est pas là le sujet de l’article.
Si le sujet vous intéresse nous devrions écrire un article très bientôt à propos du link building, et si ce n’est pas le cas, soyez curieux et baladez-vous sur google pour en apprendre plus.
Étape 2: Optimiser le SEO « in-page »
Commençons par les bases, le SEO « in-page » est l’ensemble des pratiques applicables sur les pages au sein de votre site internet qui permettent d’améliorer votre référencement naturel.
Concrètement, vous devez optimiser vos pages et votre contenu, plus simple à dire qu’a faire.
Voici quelques points de départ par lesquels vous devriez commencer:
- Optimiser vos titres et les métas-descriptions : évitez les titres trop longs, 60 caractères feront bien l’affaire, concernant les metas descriptions cantonnez-vous à 160 caractères. Essayez le plus possible d’inclure vos mots-clés dans vos titres et meta-descriptions.
- Découper votre contenu avec des sous-titres : structurez votre contenu en plusieurs parties avec des titres pertinents. Gardez-en tête que les titres de vos parties et sous-parties doivent utiliser des titres Hn (H1, H2, …) en ordre croissant.
- Optimiser la structure des URLs : intégrez vos mots clés dans vos URLs et veillez a garder des URLs cohérentes et ordonnées.
- Compresser le poids et optimiser le référencement vos images : convertissez vos images au formats webp ou avif et vos vidéos en webm.
- Utiliser des mots-clés naturellement dans votre contenu : n’essayez pas de bourrer vos mots-clés dans votre contenu, ça pourrait diminuer votre DA…
- Ajouter des liens internes à votre contenu : redirigez vos visiteurs vers d’autres pages de votre site, ça pourrait être doublement bénéfique, augmentation des interactions et du DA.
- Travailler la mise en forme de vos contenus pour faciliter la lisibilité : Fuyez les phrases à rallonge et les énormes pavés de textes, essayez de rendre la lecture du contenu la plus fluide possible.
- Soyez réguliers : ne laissez pas votre contenu devenir obsolète, mettez régulièrement votre contenu à jour.
Évidemment, j’ai volontairement omis certains points pour éviter une liste longue comme le bras, mais comme dit précédemment, soyez curieux ou attendez notre article sur le sujet !
Étape 3: Avoir un site responsive
Qu’est qu’un site responsive? C’est très simple, c’est un site internet qui s’adapte a tout type de support : ordinateurs, tablettes et téléphones.
C’est un point à ne pas négliger et pas uniquement d’un point de vue référencement, également du point de vue des utilisateurs, un site qui ne s’adapte pas, c’est un site sur lequel on ne reste pas en général.
Plus qu’un conseil, Google vous impose d’avoir un site reponsive etant donne qu’un tiers de ses utilisateurs navigent sur des smartphones.
Si vous n’utilisez pas de CMS ou que vous n’êtes pas développeurs ça risque d’être mission impossible, mais vous pouvez toujours passer par une de nos offres web.
Comment savoir si mon site est responsive?
Vous pouvez tout simplement utiliser votre smartphone si vous en possédez un pour constater par vous-même.
Autrement, vous pouvez utiliser des outils tels que: PageSpeed ou cet outil fourni par Google. Qui vous fourniront des rapports d’analyse et vous expliquerons en détails comment résoudre vos problèmes.\
Étape 4: Optimiser le temps de chargement de vos pages
Plus votre site internet est rapide plus vite, vos visiteurs commenceront à découvrir votre site, au contraire s’il est trop lent, Google vous pénalisera et vos visiteurs peuvent quitter avant même que le contenu s’affiche.
Alors comment régler ce souci? Commencez déjà par faire une analyse à l’aide de l’outil PageSpeed et lisez en détails les recommandations dans la catégorie « Performances ».
Voici quelques conseils qui pourraient vous aider dans votre quête:
- Garder votre CMS à jour (WordPress, Typo3, Drupal, …) et activer les mises à jour automatiques,
- Supprimer les extensions et thèmes inutiles,
- Utiliser une extension de mise en cache, comme WP Rocket ou JetPack,
- Compresser, optimisez et convertissez vos medias en webp, avif et webm.
En vérité, il y a une tonne de choses qui pourraient ralentir votre site, mais si vous appliquez ces conseils, vous devriez gagner en vitesse de chargement.
Étape 5: Augmenter vos signaux sociaux
Officiellement, Google ne reconnaît pas que les signaux sociaux ont un impact sur le référencement. Mais il existe une corrélation entre les pages bien classées sur Google et les engagements sociaux de ces pages.
Ce qui semble logique, une page bien classée recevra plus de visibilité et donc aura plus de chance de recevoir des likes et commentaires.
Pour ameliorer vos signaux sociaux voici nos conseils:
- Travaillez vos profils (Linkedin, instagram, facebook, …) et essayer d’élargir votre audience,
- Postez régulièrement du contenu pertinent,
- Votre contenu doit être le plus simple possible a republier,
- Soyez actif et interagissez avec votre audience pour attirer les likes et les commentaires,
- Ajouter des boutons de partage sur vos pages, afin de faciliter le partage sur les réseaux sociaux.
Conclusion sur comment améliorer votre autorité de domaine
En conclusion, votre autorite de domaine reflete plus ou moins fidelement la qualite du referencement naturel de votre site internet.
Il est donc important de s’en soucier, mais n’en soyez pas obnubilé, après tout ce n’est qu’une métrique parmi tant d’autres.
Tous les conseils que je vous ai donnés peuvent être compliqués à mettre en pratique, c’est pourquoi, nous vous proposons de nous en occuper à votre place, n’hésitez pas à faire un tour sur la page recensant nos offres.
Chers Lecteurs, merci de m’avoir lu et j’espères que mes conseils pourront vous être utiles !